Pour la quatrième fois, cette année, l'association AMLET (Association Mayennaise pur une Liaison Ecole théâtre) organisait un concours pour inciter les jeunes à lire le théâtre contemporain pour la jeunesse. Près de 1000 élèves y ont participé et ont lu trois pièces des éditions L'Ecole des Loisirs (les éditeurs changent chaque année). Les cycle III (du CE à la sixième) ont élu Mortadelle de l'autrice suisse Bettina Wegenast : 48% des élèves ont choisi ce texte (27% pour La Princesse aux joues rouges de Benedicte Couga et 25% pour I Love mon biniou de Pascale Petit). Les cycle IV (de la cinquième à la seconde) ont voté à 54% pour La petite fille qui disait non de Carole Thibaut (Le Garçon qui aimait de Julie Rey 28% et Les Kokemars d'Anouch Pare 18%°).
Une journée de festival, organisée en partenariat avec le Théâtre des Trois Chênes a regroupé près de 300 élèves à Loiron. Ceux-ci ont pu participer à des ateliers de jeu dramatique, de lecture au pupitre et d'écriture et rencontrer les deux autrices primées ainsi que l'éditrice.
Dans la soirée, une table ronde autour de la question "Pourquoi tu écris pour nous ?" a permis de découvrir le travail des autrices et celui des éditeurs de théâtre pour la jeunesse, un secteur où la France est un des premiers pays européens.
Le soir, la présidente d'AMLET, Marie Léon, a annoncé les résultats du concours et le prix du département a été remis par les conseillers départementaux, Mme Bouillon et M. Michel, aux deux autrices, l'une venant de Berne en Suisse et l'autre de Montluçon où elle dirige la Scène Nationale. Une dernière lecture au pupitre de "La petite fille qui disait non" a été effectuée sur la scène du théâtre par les élèves de la classe à horaires aménagés théâtre du collège Alain Gerbault, avant que cette journée ne se clôture par le beau spectacle de théâtre jeunesse mais… pour tout public "Oh boy!".
La lecture au pupitre de La Petite fille qui disait non par les élèves du collège Alain Gerbault lors de la remise des prix