Lecture au pupitre
Intervenants : Laurence Cazaux et Patrick Gay Bellile de la compagnie "Acteurs et pupitre et Cie"
Dates : Samedi 8 novembre 9 h/17 h
Lieu : Salle de la Visitation à Mayenne
Objectifs
Découvrir des textes de théâtre jeunesse.
Expérimenter la lecture à voix haute
Maitriser l'outil Pupitre
Mettre en place des lectures collectives adressées à un public
Contenu
Dans le cadre du concours « Les jeunes lisent du théâtre », les comédiens professionnels feront découvrir et pratiquer la lecture au pupitre avec une mise en espace et en voix des textes contemporains pour la jeunesse sélectionnés pour le concours "Les Jeunes lisent du théâtre". Cette pratique pourra aisément être transposée à la lecture d'autres textes.
(AMLET propose, la veille, aux classes d'assister à un spectacle de lectures au pupitre d'extraits de théâtre pour la jeunesse par cette compagnie)
Construire un projet théâtral
Intervenant : Bernard Grosjean (enseignant de théâtre à Paris III et metteur en scène de la compagnie "Entrées de jeu")
Date : samedi 6 décembre 9 h/17 h
Lieu : Laval (lieu à venir)
Objectifs
- Sensibiliser les enseignants à l'univers théâtral ;
- Construire des repères communs : les fondamentaux du théâtre ;
- Construire un partenariat avec un artiste en conservant son rôle d'enseignant garant des apprentissages ;
- Accompagner les élèves dans un projet théâtral en vue d'une participation au "Printemps théâtral" ; Articuler la présence artistique en classe avec les compétences du socle commun et le parcours culturel des élèves.
Contenus :
Chaque enseignant apporte son projet de l’'année. À travers l'’expérimentation des projets de chacun par le jeu collectif, Bernard Grosjean présente les fondamentaux du théâtre en classe entière ou en atelier et donne des pistes pour que les élèves soient acteurs du projet et que les adultes les aident à passer du jeu à l'art théâtral.
De l'improvisation à la représentation
ou de l'improvisation comme passage ((obligé?) pour nourrir et construire une représentation théâtrale avec des élèves
Intervenante : Julia Henning
Date : samedi 21 février 2026 9h / 17h
Lieu : Laval (lieu à venir)
Contenu :
Une direction trop grande des adultes responsables de l'atelier théâtre risquant de déposséder les enfants d'un projet théâtral, nous expérimenterons, sous la direction de la comédienne JH, l'outil « improvisation » qui permet à l'enseignant de nourrir le projet grâce à l'imagination de ses élèves et leur capacité à donner du sens par leurs propositions de mise en jeu et en situation. Le support sera un texte théâtral jeunesse.