Manifeste de Noirmoutier 

(24 septembre 20022, quarantième anniversaire des printemps théâtraux des Pays de la Loire)


Nous affirmons 

Nous affirmons l'importance d'offrir à chaque élève un espace d'expression et de création artistiques. 

Nous affirmons que la pratique d'acteur est indissociable de la pratique de spectateur.

Nous affirmons la nécessité de faire découvrir la diversité des textes dramatiques et des esthétiques théâtrales.

Nous affirmons que former des élèves à l’art théâtral est un processus qui s’inscrit dans la durée.
Nous affirmons que les projets théâtraux doivent être construits par les enseignants en partenariat avec les artistes et les structures culturelles

Nous affirmons que la formation initiale et continue des enseignants à l’encadrement des activités théâtrales est essentielle.


Nous demandons

Nous revendiquons pour tous les élèves, sur tous les territoires, le droit de vivre une expérience théâtrale fondée sur la pratique.

Nous attendons une reconnaissance des cinq associations, comme partenaires qualifiés, à tous les échelons institutionnels, dans la réflexion sur l’avenir de l’éducation artistique et culturelle. 

Nous attendons un relai en matière de communication, de  la part des instances qui nous soutiennent en assurant notamment la visibilité du portail numérique    ̏AsThEd˝.

Nous attendons des moyens pour maintenir et développer nos actions et notamment les Printemps Théâtraux en direction de tous les élèves, des 1er et 2nd degrés de l’enseignement général.

Les Printemps Théâtraux qui depuis 40 ans ont réuni plus de 150 000  personnes doivent être reconnus comme une expérience fondamentale dans le parcours artistique des élèves.