Concours 2018 : dates, inscriptions, stages

Concours « Les jeunes lisent du théâtre » (2017-2018)



AMLET organise pour la troisième année consécutive le concours « Les jeunes lisent du théâtre », en partenariat avec  le théâtre de Laval et, cette année, après les éditions Lansman et Actes Sud, Théâtrales Jeunesse.
Il est ouvert à tous les jeunes, des classes de primaire (CM1, CM2) et de collège, qui sont invités à lire trois pièces sélectionnées par le comité de lecture d’AMLET parmi huit pièces communiquées par les éditions Théâtrales.

Ces trois pièces sont :
Les Larmes d’eau douce de Jaime Chabaud
Maman a choisi la décapotable de Antonio Carmona
Aussi loin que la lune de Sylvain Levey

La pièce élue par l’ensemble des participants sera lue au théâtre de Laval par les élèves volontaires le 14 mars 2018 à 17h30 en présence de l’auteur et de l’éditeur.
On peut y inscrire une ou plusieurs classes, un groupe de lecteurs (encadré par les documentalistes de collège, par exemple). Certains font même de ce concours un des axes de leur rencontre CM2/6è (argumentation des motifs de leur choix, lecture au pupitre d’extraits de la pièce choisie…)
L’objectif est de faire découvrir à sa classe des textes de répertoire contemporain jeunesse, d’expérimenter la lecture à haute voix et de faire participer sa classe, si on le souhaite, à la lecture de la pièce élue au théâtre le 14 mars 2018.

Calendrier :
-Fin juin/fin septembre : inscription des classes par mail (amlet53@orange.fr) ou téléphone (06 86 79 74 09)
- mercredi 27 septembre Réunion à 14h au théâtre de Laval à l’initiative d’AMLET pour les enseignants participant au concours afin de parler de

toutes les activités possibles en classe liées au concours et de préciser le calendrier
- samedi 14 et dimanche 15 octobre Stage gratuit de découverte de la lecture au pupitre encadré par la compagnie Acteurs et Pupitres au lycée Rousseau à Laval (6 h de stage le samedi et 6 h le dimanche entre 9 et 17h). Ce stage donnera de nombreux outils pour travailler avec sa classe la lecture à haute voix dans l’espace.
- Début février : centralisation des réponses pour l’élection de la pièce auprès d’AMLET
- 14 mars à 17h30 : lecture du texte élu par une trentaine d'élèves de sixième et remise du prix à l’auteur au théâtre de Laval en présence de l’éditeur et de l’auteur

Conditions de participation au projet
- 4 des 12 heures du stage des 15 et 16 octobre seront comptabilisées dans les 18h de formation pour les enseignants du 1er degré à condition qu’ils se soient inscrits au stage dans le cadre du PDF
- Adhésion à AMLET  de 16 euros par école ou collège participant
- Achat par l’établissement des textes édités (pour l’instant, seul Des Larmes d’eau douce est édité, les autres seront envoyés en tapuscrit aux participants).
- Participation à la réunion d’information le 27 septembre 2017 pour les enseignants concernés

Pour toute information : amlet53@orange.fr